Ce don, comprenant 40 pieds d’équipement médical, vise à améliorer les conditions de soin pour les populations des centres de santé urbains de Belleville, Dar-es-Salam, Nimbo, du CHU de Bouaké, de l’hôpital central de Sakassou, des centres de santé d’Affouvanssou, Kouadio-Sakassou, Konanmoukro (Sakassou), M’Brakro (Bouaké), et d'autres établissements.
En présence de plusieurs autorités préfectorales, directeurs et chefs de service du Conseil régional, ainsi que des chefs coutumiers, les bénéficiaires, représentés par la directrice régionale de la santé, Fatoumata Bamba, ont exprimé leur reconnaissance envers le donateur tout en formulant quelques demandes supplémentaires : « Nous remercions le président du Conseil régional de Gbêkê pour ce don, car il renforce notre plateau technique pour une meilleure prise en charge de nos populations. Cependant, nous avons encore des besoins en matière de santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent », a-t-elle souligné.
Ce don de matériel biomédical a été possible grâce au soutien de Christine KONAN, présidente de l’association ADRCI, Agir pour le Développement Rural.
Lors de cette cérémonie, le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Jacques Assahoré KONAN, a réaffirmé l'engagement du Conseil à transformer la région de Gbêkê : « Nous venons de loin, nous avons passé dix ans à régler des conflits, pendant lesquels la région de Gbêkê n’a pas pu réaliser de projets de développement. Mes équipes et moi travaillons depuis le 02 septembre pour apporter un développement efficace à cette région qui a connu au moins dix années de retard », a-t-il déclaré.
L’inauguration des logements de service et la remise de matériel biomédical par Konan Jacques ASSAHORE témoignent de l’engagement fort du Conseil Régional de Gbêkê et du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique à améliorer les conditions de vie dans la région.
Koby Marwane