Le vendredi 26 juillet 2024, la cérémonie de projection du film "KAHONAM" d'Adline CAMARA s'est tenue au Centre Culturel Jacques AKA de Bouaké. Cette projection avait pour but de sensibiliser les femmes sur l'excision et les violences basées sur le genre.
Adline CAMARA, auteure et productrice du film, a expliqué pourquoi Bouaké a été choisie comme première étape de cette campagne : « Aujourd'hui, la motivation qui m'a menée à Bouaké, c'est que Bouaké est une ville qui m'a vue naître. Donc, je ne pouvais pas lancer ce projet sans passer par Bouaké. »
L'auteure a assuré à la population que ce film parcourra toute la Côte d'Ivoire. Selon Adline CAMARA, le film raconte l'histoire vraie d'une jeune fille : « KAHONAM résume l'histoire réelle d'une petite fille qui a perdu ses deux parents en moins de deux semaines, récupérée par sa tante et violée par son oncle tout au long de ces années. Puis, à un moment donné, elle s'est dit que les gens pensent qu'ils lui ont fait du mal, mais Dieu lui donne de l'espoir. »
Adline CAMARA a précisé l'objectif de cette promotion de KAHONAM : « L'objectif est de toucher ces millions de femmes qui sont excisées, violées, battues, déscolarisées et délaissées, et de leur donner espoir. D'ici 2030, nous visons un taux de zéro pour cent d'excision, et nous aurons atteint notre objectif. »
M. DIABY Aboubacar Peter, cinquième adjoint au maire de Bouaké, a rassuré la population de son engagement dans cette lutte avant de féliciter la productrice pour son travail de sensibilisation : « C'est un film qui m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses. Nous allons intégrer ce film dans notre travail de sensibilisation avec les associations communautaires pour leur dire que l'excision n'est pas bonne. Adeline mérite d'être saluée, félicitée et soutenue. »
Il est important de noter que toutes les régions de Côte d'Ivoire sont impliquées dans la mission d'Adline CAMARA. Elle exhorte le monde entier à regarder ce film afin d'éveiller les consciences.
K.M