Akwaba-Gbêkê

L'information locale et régionale
est notre affaire !

Le Réseau des Étudiants du Grand Nord initie une journée écologique

Le changement climatique est devenu l’un des défis les plus pressants de notre époque, menaçant non seulement l’environnement, mais aussi notre manière de vivre et de nous développer. Face à cette réalité incontournable et pour y apporter sa modeste contribution, l’association estudiantine dénommée le "Réseau des Étudiant(e)s du Grand Nord" (REGN) a procédé, le samedi 20 juillet 2024, au lancement de la première édition des "Journées Écologiques de l’Étudiant Ivoirien" (J.2.E.I).

Cette cérémonie s’est tenue au campus 2 de l’Université Alassane Ouattara (UAO), précisément à la salle American Corner, sous le thème : « Changement climatique et développement durable face aux défis de la protection de l’environnement ».

M. Soro Dotèhè Roland, le Président National du Réseau, a décliné le cadre de cette rencontre d’ordre environnemental et écologique en ces termes : « Nous organisons ces journées afin de former des citoyens responsables et conscients des enjeux écologiques. Nous souhaitons également contribuer aux côtés de l’État ivoirien et des organismes accrédités, en sensibilisant les étudiants, la jeunesse urbaine et rurale sur les enjeux environnementaux, la préservation des forêts, et l’amélioration globale de la qualité de vie des populations en promouvant des pratiques durables ».

Toujours selon M. Soro, « ces journées sont une plateforme essentielle pour catalyser l’engagement des jeunes en faveur de la faune et de la flore, mais aussi un espace dédié à l’information, à la sensibilisation et à l’action écologique au sein des établissements d’enseignement supérieur, notamment les universités et grandes écoles publiques de Côte d’Ivoire ».

Représentant le Secrétaire Général de l’UAO, M. Karim Soma Ouattara, par ailleurs Président de cette activité, M. N’Guessan David a expliqué à l’assistance la raison qui a motivé son mandant à associer son image à cette cérémonie : « Ces Journées Écologiques de l’Étudiant Ivoirien sont bien plus qu’un simple événement, car elles représentent un espace de réflexion, de partage d’expérience et d’action, où chaque étudiant peut exprimer son engagement envers la cause écologique. C’est pourquoi nous, en tant que responsables de l’UAO, n’avons pas hésité à encourager et accompagner les étudiants qui s’approprient ces genres d’initiatives ».

Au cours de cette cérémonie, deux panels de haut niveau ont été animés successivement par M. Gueadan Guy Charles Doh, Doctorant en Géographie à l’UAO, sur le thème : « Quelles contributions de la jeunesse estudiantine dans la protection de l’environnement » et par le Docteur Yalamoussa Coulibaly, Historien et Enseignant-Chercheur à l’UAO, sur la thématique : « Conservation forestière et lutte contre le changement climatique : quelles contributions des cultures africaines dans la préservation de la biodiversité ».

À travers ces panels, les participants ont été instruits sur les défis environnementaux locaux et mondiaux ainsi que sur le développement durable, ouvrant ainsi un chemin vers la protection de la planète.

Il est bon de souligner que les J.2.E.I s’étendront dans les mois d’août et de septembre 2024 par des ateliers de formations et des plantations d’arbres dans les régions de Poro et du Tchologo.


K.V

Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.