Bouaké, 22 juillet 2024 — Ce lundi, les épreuves écrites du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) pour la session 2024 ont débuté en Côte d’Ivoire. À Bouaké, l’ESSECT Poincaré, l’un des centres de composition du BTS, accueille quotidiennement plus de 500 candidats provenant de diverses écoles pour passer leurs examens.
Tous les moyens ont été déployés pour assurer le respect des règles et le bon déroulement des épreuves. « Toutes les dispositions ont été prises, le secrétariat a été installé à temps, et les préparatifs ont été réalisés dans d'excellentes conditions. Le centre dispose de 21 salles de composition », a déclaré Monsieur KONE Fampari, vice-président du centre à l’ESSECT Poincaré.
Cette occasion a également permis au vice-président d’encourager les 502 candidats des filières Assistanat de Direction et Maintenance de Système de Production à éviter toute forme de fraude. « La vision du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est de garantir un examen intègre, où seuls les méritants sont admis. Nous exhortons donc les candidats à se tenir éloignés de la fraude et de la tricherie », a-t-il averti.
Malgré la pression, les candidats se disent confiants pour les épreuves écrites du BTS. À noter que la Côte d’Ivoire compte un total de 55 321 candidats au BTS 2024, dont 53 % sont des filles.
Il est important de préciser que les filières industrielles
représentent 33,85 % des inscrits, tandis que les filières tertiaires en
constituent 66,15 %. Les candidats sont répartis dans 132 centres d'examen,
dont 37 situés à l'intérieur du pays.